L'info

L'histoire

Le Kiosque

CARTIGNIES est situé dans le canton sud de l'Avesnois à 7 km de la Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe et à une altitude de 149 m.


L'origine de ce village est connue dès le 9ème siècle. Charles le simple, par un diplôme de l'an 899, confirmait à l'abbaye de St Amand ses possessions en divers lieux et notamment à Cartignies.


L'étymologie serait celle-ci. Le Seigneur Heinitz en fondant le village lui aurait donné son nom. Le nom de ce Seigneur placé à la suite du mot Castrum nous donne Cartegny et enfin Cartignies. Cette explication paraît assez naturelle. A l'époque c'était un territoire très boisé.


C'est vers 1860 que d'importants défrichages eurent lieu, jusqu'à la limite du département de l'Aisne.
A partir du 20ème siècle la superficie de la commune est de 2640 ha et Cartignies est aujourd'hui peuplé de 1271 habitants, les castriciniens, une population assez bien proportionnée pour chaque tranche d'âge.

La Médiathèque Intercommunale
La Médiathèque Intercommunale
Le Centre de Loisirs

Le village dispose d'un groupe scolaire de 8 classes de la maternelle au CM2 qui compte 200 élèves, pourvu d'une cantine et d'une garderie.

Un relais d'assistantes maternelles et une micro-crèche accueillent la petite enfance.


De petits commerces subsistent au sein du village. Les services médicaux et para médicaux sont assurés. Ajouter à cela un point poste, café, salons de coiffure, menuisiers, couvreurs, maçon, garagiste et entreprises de travaux publics. 19 associations participent activement à la vie du village.


Enfin, lorsque vous arriverez à Cartignies, vous découvrirez le centre du village accueillant avec sa place, son Kiosque à danser typique de l'Avesnois qu'on ne trouve nulle part ailleurs et  l'église, située sur un tertre, connue dès 870 et restaurée en 1999.
40 km de routes, pourvues de nombreuses chapelles et oratoires, chemins très agréables à parcourir à pieds ou à vélo vous attendent.
Certes, de beaux endroits à découvrir.

La Mairie
Le Moulin