Règles de Bon Voisinage

Tonte de pelouse

Bien qu’il n’y ait pas d’arrêté municipal fixant les créneaux horaires pour la tonte de pelouse, voici les horaires généralement appliqués pour les travaux de jardinage et de bricolage.

Horaires pendant les jours ouvrables
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.

Horaires d'utilisation de la tondeuse à gazon le samedi De 9h à 12h et de 15h à 19h.

Horaires de tonte le dimanche et les jours fériés De 10h à 12h

.

Les canons effaroucheurs

Les haies : quelques aspects réglementaires

Interdiction de brûler

 

En application de l'article 84 du règlement sanitaire du département du Nord :

Brûler ses déchets à l'air libre, de quelque nature qu'ils soient, est interdit et peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 € (art. 131-13 du nouveau code pénal)

Stationnement

Des règles à respecter

Pensez à la sécurité de nos enfants

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. 
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons.

La lutte contre les rongeurs

Pour lutter contre les rongeurs et notamment les rats suivez quelques conseils pratiques

Déjections canines

Déneigement des trottoirs

En cas de neige, pour la sécurité des piétons, pensez à déneiger vos trottoirs.

En hiver, nous sollicitons les propriétaires et occupants d'immeubles pour le déneigement du trottoir devant la façade de leurs habitations. La sécurité des passants en dépend, merci pour eux !

Le nettoiement des voies publiques et privées consiste au raclage après chaque chute de neige, plusieurs fois par jour si cela est nécessaire, et tenir soigneusement balayés les trottoirs au droit de leur façade, ou, s'il n'existe pas de trottoir, un espace de 1,50 mètre de largeur à partir du mur de façade.

En vue de l'enlèvement par les services de voirie, la neige sera stockée en cordon sur le trottoir le long de la bordure. S'il n'y a pas de trottoir, elle sera stockée en limite de l'espace dégagé, tout en laissant un couloir de circulation minimum de 3 m. Dans aucun cas, elle ne devra être poussée dans les bouches d'égout, ni dans les caniveaux. Ces dispositions identiques à celles prises dans de nombreuses communes ont été validées par une décision du Conseil d'Etat (15 octobre 1980).

Ce dénei­ge­ment est aussi l’occasion de ren­for­cer le lien social dans son quar­tier en se pro­po­sant pour le faire devant des voi­sins agés.